segunda-feira, 17 de novembro de 2008

Vera Mattos:La violence contre les femmes de toutes les classes sociales.

VERA MATTOS donne l'interview exclusive Sandrah Sagrado.
Dans le tarif: droits de l'homme.

Même lorsque les défenseurs
Les droits de l'enfant sont menacées?

Le journaliste, psychanalyste Vera Mattos, m'a accordé, directement à partir de Bahia, où cette interview exclusive rapports tout ce qui s'est passé tout ce temps dans leur lutte pour les droits de l'homme, de ne pas renoncer à jamais à la lutte pour la justice, en recevant plus de menaces de la puissante!

Sandrah - Vous êtes président de la Fondation Jaqueira qui prend le nom de sa mère, Maria Lucia Jaqueira de Mattos. Avec lui, vous avez commencé à les droits de l'homme?

Vera Mattos - Aujourd'hui, je ne comprends. Que ma mère a des exemples énorme pour ceux qui vivent avec elle. Même si la famille traditionnelle, et avec des ressources, il a toujours fourni égale à la pratique quotidienne. Le traitement des employés bien, jamais les écarts; diviser les aliments disponibles et de ne pas les restes, qui ont été usure froid; pour aider les nécessiteux et n'a jamais nié l'aide lorsque la question a été à notre portée.

Même lorsque très jeune, ma mère de jeune fille pratiqué une sorte de démocratie de l'éducation. Né et élevé en Salvador, peu après la formation des enseignants eux-mêmes en est allé à l'intérieur de Bahia, où les adultes alphabétisés exploitations agricoles dans la région sud-ouest. Là, elle commence à établir que les agriculteurs et les employés ont d'étudier ensemble dans la même salle et avec les mêmes conditions. Dans certains cas, il a été l'alphabétisation nuit. Elle était très jeune et idéaliste, mais avec ses 18 ans, pourrait avoir d'importantes réalisations. Et la vie continue toujours sa prédication d'égalité et de fraternité.

Sandrah - Quelles sont les principales activités de la Fondation Jaqueira dans l'actualité et la façon de développer votre travail?

Vera Mattos - Avant la mort de ma mère, il y avait déjà rendu hommage à son à Bahia, y compris le Collège Maria Lucia Jaqueira dans muncipio de Jequié, Bahia. A notre grande surprise a été également créé la Fondation Maria Lucia de Mattos Jaqueira hommage que nous avons reçu avec grand honneur et la joie. Même réalisé des dons importants, tels que toute sa collection personnelle, y compris de ses bibilioteca d'œuvres célèbres de l'art.

Je crois sincèrement que la Fondation est née avant même sa création. Je me souviens quand les petits ours dans ma maison plusieurs personnes qui étaient à l'appui de ma mère.

Ils ont été les patients atteints de cancer qui sont en attente pour les postes vacants dans les hôpitaux et n'avait pas en mesure de travailler mettre ma mère dans la maison. Et je me réfère ici à la grande préjudice généré par la maladie et qui a créé les sentiments des gens. Ma mère a été appelé principalement par des mouvements de l'Eglise catholique et hébergé à la maison, prendre soin d'eux personnellement.

Dans cet environnement qui a prévalu a été que l'organisme de bienfaisance est établi. Je veux dire qu'elle et le Sidronia, Esther et Etelvina formé un groupe de femmes Jaqueira au-delà de leur temps.

C'était comme si la Fondation existe depuis vécu de la pratique humaniste.

Au cours de ces années où je suis en face de la Fondation, à partir de 2003, vise avant tout servir les plus nécessiteux, parce que ce que nous avons dans notre état. J'ai été une bonne équipe de bénévoles et nous avons commencé à mener des soins de qualité, offrant en même privilégié domaines de la santé et que même les personnes accords visés.

Nous avons effectué mutirões santé qui comprennent la psychologie, orthophonie, gérontologie, Psicopedagogia. Notre program pour le TDAH - trouble de l'attention Déficil des droits de l'homme atteint des milliers de patients.




Les menaces pour défendre les enfants de
l'abus et la violence de toutes sortes


Sandrah - Au cours de la défense des droits de l'homme est venu comme les puissants et les événements qui ont conduit à les inciter à venir à vous menacer?

Vera Mattos - par des actions de sensibilisation et de l'activisme politique a été de me dire de plus en plus des droits de l'homme. Et a quitté la pratique pour les études est maintenant conseiller en matière de droits de l'homme grâce à la certification reçue par le Secrétariat spécial aux droits de l'homme de la présidence de la République du Brésil.

Mais c'est la pratique de soins et de la psychanalyse dans Psicopedagogia qui sont arrivés dans les cas d'abus et de violence commis contre les enfants, filles comme les filles. La Fondation a fourni une assistance aux victimes et à leurs familles.

De là, certains cas spécifiques été transformé en une source de graves menaces parce que le suivi des enfants et, dans certains cas, l'ensemble de la famille, nous offrons des rapports concluant à la demande de la justice. En outre, en tant que président de l'institution, j'ai eu à aller témoigner en cour.

De même, lorsque les enfants ont été atteints au sein de la Fondation a pour regarder la possibilité de séquestrer les parce que nous savions que les pédophiles étaient prêts à faire quoi que ce soit.

Les menaces ont commencé à exister à partir de ces consultations a été que les menaces plus exactement partie importante des agresseurs avec plus de la situation financière et que, même reconnu sa culpabilité.

En outre, ni admis que leurs familles ont été traités psychologiquement. Malheureusement, certains de ces pédophiles se sentent tout à fait normal que pratiqué, même lorsque les victimes ont l'âge de deux ans.

Alors, répondre à votre question, depuis que nous avons commencé à fournir des informations pour la construction de tribunaux ont commencé à entrer en risque personnel et les menaces qui ont permis à moi vivre jusqu'à la première moitié de 2006.

A partir du deuxième semestre de 2006, d'une affaire qui est sous le secret de la justice, et j'ai passé ma famille étant directement menacés. Face cambriolage au sein de la Fondation, les voitures suivantes nous, suivi par les agressions physiques, vols à main armée, enlèvement, etc foudre. Je suis venu à être suivis et surveillés.

Dans la seconde moitié avant le spectacle au profit de la Fondation sur 16 Décembre 2006 a été volé, prendre l'argent et des biens de la sonoplastia artistes présents à ce moment-là. Peu de temps après l'unité de la Fondation qui était en ville, a été complètement pillé, en prenant l'ensemble de la collection du personnel honoré. Également tous les ordinateurs ont été prises ainsi que de notre parc technologique. Rien à gauche.

Les menaces ont continué même après que. Je dirais que le droit est le mot torture psychologique. Même dans les espaces publics où la Fondation séance est venu à être recherchée par des hommes inconnus.

Le résultat est plus d'une vingtaine de changements de résidence, est tenu de rencontrer des gens de ne pas mettre les autres en danger. Ma famille a été considérablement réduite. Ma fille de ne plus fréquenter l'université, il ya un an. Je me suis arrêté mardi par téléphone cellulaire et a reçu toutes sortes de menaces et toujours avec les informations qu'ils savaient où me trouver.

La dernière grève dans le milieu de la police en El Salvador a mis en garde au sujet de l'enlèvement de ma fille.

Je suis allé dans un poste de police de procéder à un nouveau rapport de l'accident.

Malheureusement, à Bahia est très lent. Certaines institutions sont sérieux et ils citation du procureur de l'État de Bahia et de promoteur des fondations Luiz Eugenio Miranda. En outre, la performance de la délégation de Isabel Alice titulaire de DEAM. Le Center for Justice et droits de l'homme du ministère de la Justice et en particulier en la personne de Monica Bittencourt.

Malheureusement, les autres organes sont lentes, inefficaces et inefficace. Deux ans après le début de notre histoire et ne randonnées. Enquête de la police conclu. Tous les dommages matériels, familiale, professionnelle. Tous les dommages sont là.

Aujourd'hui, le pédophile est reçue par le secret de la justice où il est flagrant. Lorsque la justice rejette la plainte de l'élément est libéré et transforme la vie des gens en un véritable enfer.

Malheureusement, les juges sont totalement préparés à essayer ces cas. Ou peut dire bienveillant à l'agresseur et qui mettent en doute par le témoignage de la mère. Et je crois que il en existe d'autres qui doivent faire face à la conception d'un enfant frappé ne montrent aucune sensibilité. Et je pense, car ils ne se préoccupent pas de rapports psychologiques et ne pas ajouter. Un seul prix questions: l'institut médico-légal que s'il est établi conjointement par la violence sexuelles. Il ya des cas dans lesquels les hommes prétendent avoir été séduit par les enfants de cinq à six ans.




Sandrah - Nous savons que Pédophilie sévit dans tout le pays et apparaît seulement à la télévision lorsque les cas sont résolus, comme c'est son travail sur cette question et ce qui se déroulent?

Vera Mattos - La Fondation ne peut pas s'arrêter. Nous continuons de travailler. Comme une question de la sécurité et surtout ne pas mettre en danger les autres professionnels je ne figurant pas dans les événements publics. J'ai toujours caché, avec l'adresse incertaine et précaire mode de vie. Actuellement, je suis dans un bidonville où ils regardent le drame mais la solidarité réunion. De même, dans les résidents peuvent demander de l'aide à partir de là.

Mon cas et de la Fondation sont le procureur de l'État de Bahia.

D'un point de vue très expérimenté délégué à Bahia entendu l'avis de quitter Salvador et aller loin parce que je suis témoin vivant et le fichier. Alors, que la police ne peut pas me fournir une protection, je quitte avec ma famille ici.




La violence contre les femmes de toutes les classes sociales

Sandrah - Nous savons que défend la femme qui subit la violence. Il ya un profil de la femme qui souffre violence et à Bahia au Brésil, ce sont les détails de cette question. Croyez-vous qu'il ya encore l'impunité?

Vera Mattos - Non, il ya un profil qui lui est propre. Femmes de toutes les classes socio-économiques sont victimes de violence physique ou psychologique. Les données ne correspondent pas toujours à la réalité et les données officielles sont à l'origine de la violence.


Sandrah - à Bahia, la loi Maria da Penha est appliquée, parce que le Maria da Penha a été favorable après 7 ans, comme vous le voyez la question de la peine?

Vera Mattos - Dans Bahia a été créé un réseau de femmes en particulier pour surveiller la situation. Je pense que nous devons établir une nouvelle culture où les femmes se sentent suffisamment en sécurité pour se plaindre ensuite et de faire avancer le processus. Avant l'Maria da Penha femmes offert plus de plaintes. Aujourd'hui, alors que vous savez que vous ne pouvez pas revenir en arrière, elles finissent avec cette peur et la réduction du nombre de cas enregistrés.

À Bahia il ya suffisamment de structure de la demande. Tout manque de structure suffisante pour accueillir les victimes et les témoins en tant que professionnel en tant que délégués, les sponsors et les supporters.

Sandrah - que la maltraitance des enfants, les psychologues mettent en garde que le pédophile est un malade et dans de nombreux cas également subi des mauvais traitements dans l'enfance. Existe-t-il un moyen de prévenir ou alerter les familles que vous pouvez donner?

Vera Mattos - Je suis en désaccord. Pas toujours un pédophile est un malade. Et c'est le mythe qu'ils ont subi des mauvais traitements dans l'enfance. Cela ne sert que comme un argument en faveur de l'acquittement.

Les formes de prévention commence dans la famille qui est aussi l'un des principaux moyens par lesquels la maltraitance des enfants se produisent surtout le silence. Quand tout le monde est complice parce qu'ils ont honte d'exposer quelqu'un de la famille, en oubliant que quelqu'un souffre beaucoup et ont besoin d'aide d'urgence.

Sandrah - Quelles sont les mesures qui devraient être prises par la justice brésilienne, autant que la protection des droits des enfants et des adolescents, que les droits des femmes?

Vera Mattos - Les lois existent et sont nombreux. La question est du Brésil le respect des lois.

Daniel Ponte également souffrir de représailles à Rio de Janeiro

Sandrah - Comment voyez-vous la protection des droits de l'homme eux-mêmes, comme beaucoup sont menacés de mort. Quelle solution vous attendez-vous? Amnesty International travaille à la défense de leadership? L'ONU est prononcée? Comment voyez-vous cela?

Vera Mattos - Aujourd'hui, je voudrais dire à un jeune défenseur: vous allez dans ce domaine à vos propres risques. Rien attendre de l'État. Rien de prévu de son gouvernement. Nous avons abandonné notre propre chance. A partir du moment où nous avons commencé à souffrir la seule voix que nous avons, c'est la presse.

Je cite ici le cas du médecin que Daniel Ponte a dénoncé la barbarie de l'Institut médico-légal de Rio de Janeiro et est maintenant chassée par la mafia de Rio. Alors qu'il est constamment menacée, ne peut pas travailler, tous les actes de torture psychologique, le puissant Rio de Janeiro conduire leur vie confortablement avec de l'argent du crime.

Vous pouvez également vérifier les noms des partisans tués au cours des dernières années.

Brésil arrêté dans ce domaine. Créée ministère, les départements et bureaux. Mais dans mon cas par exemple de ne pas obtenir une connexion et aucune aide officielle.

Sandrah - Que diriez-vous aux dirigeants de tout le pays sur les droits de l'homme et un soutien efficace aux militants? Comment articuler un réseau efficace ne dispose pas d'autant de menaces.

Vera Mattos - Honnêtement, je pense que nous sommes très loin. Seuls les organismes internationaux peuvent vous aider. La difficulté de relier un réseau semble pour le plus grand fait que le pays a de grandes distances et nous avons regardé toutes les formes de réseaux de criminels. Quoi qu'il en soit, nous avons livré le bien de la chance.
Sandrah - Jaqueira La Fondation est responsable de plus de soins, de quel type? Répond à des femmes, des enfants, des personnes âgées comment cette activité et comment le garder? Cette campagne destinée à aider, ce que les dirigeants peuvent travailler ensemble et quel type de soutien est déjà efficace?


Vera Mattos - Bien que la Fondation Maria Lucia Jaqueira a obtenu le titre de services publics n'ont pas encore reçu toute l'action gouvernementale.

Nous avons besoin de beaucoup d'aide pour répondre aux besoin des collectivités. Je vous demande de visiter le site http://www.fundacaojaqueira.org.br


Sandrah - Alors que la collecte de fonds, les entités en dehors de la Bahia peut vous aider? Que diriez-vous à ce sujet.

Vera Mattos - Oui, bien sûr, je l'ai fait. Toutes les ressources seront bien appréciés. Nous devons aider tous parce que je crois que la société ne peut changer le chaos social que nous vivons.


Maintenant, nous avons besoin pour amasser des fonds pour l'une de nos unités qui sont dans des bidonvilles les ménages avec des milliers de victimes de la violence. Nous avons besoin de ressources pour la soupe,

pour les vêtements, pour la construction d'espaces. Nous avons professionnelles volontaires, mais nous ne disposons pas de ressources pour continuer à travailler dans le rythme requis.

Aujourd'hui, la Bahia montre un taux élevé de criminalité. Les mères perdent leur fils à la guerre au trafic installées ici. Les femmes perdent leur mari. Dans la plupart des cas, les organismes des Noirs et des pauvres sont enterrés sans famille par la présence de parents de peur également devenus des cibles. Nous vivons dans une société de la peur.

L'injustice sociale et l'inégalité qui prévaut ici. Le crime est la seule école fréquentée par des enfants des banlieues et des bidonvilles qui sont à l'intérieur de la noble districts. Il est triste de Bahia.




Urgent. Faites votre don. Il est un devoir social, religieux. Indiquer cette institution. Les dons peuvent être adressés à:

Fondation Maria Lucia Jaqueira de Mattos
Caixa Economica Federal
AGENCE: 1510 Shopping Itaigara
COMPTE COURANT: 022.00.000.082-1
Salvador - Bahia - Brésil

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Você é livre para oferecer a sua opinião.